20 juillet 2023 - Actualités Russie-Ukraine (2023)

47 Messages

Trier par

22h44 HE, 20 juillet 2023

Un haut conseiller français en politique étrangère affirme que la Chine livre du matériel militaire pour soutenir la Russie

De Jim Sciutto et Rashard Rose de CNN

Un haut conseiller français en politique étrangère a affirmé jeudi que la Chine livrait du matériel militaire à la Russie pour l'utiliser en Ukraine.

Emmanuel Bonne, conseiller du président français Emmanuel Macron, a fait cette affirmation lors du Forum sur la sécurité d'Aspen tout en s'adressant à Jim Sciutto de CNN.

Sciutto a demandé à Bonne si l'Occident avait vu des preuves que la Chine avait armé la Russie de quelque manière que ce soit dans la guerre en Ukraine.

"Oui, il y a des indications qu'ils font des choses que nous préférerions qu'ils ne fassent pas", a répondu Bonne.

Lorsqu'on lui a demandé si la Chine livrait des armes, Bonne a déclaré: "Eh bien ... du matériel militaire ... pour autant que nous sachions, fournir massivement des capacités militaires à la Russie."

Des responsables français ont déclaré à CNN Bonne qu'il faisait référence à la fois aux technologies à double usage et à l'assistance non létale, comme les casques et les gilets pare-balles.

(Video) L'armée ukrainienne a perdu environ 20 % de son armement selon le NYT

"Ce dont nous avons le plus besoin, c'est de l'abstention chinoise", a déclaré Bonne. "Nous avons besoin qu'ils comprennent que l'Ukraine est un conflit d'ampleur mondiale et que nous ne pouvons pas proposer à l'Ukraine de perdre pour des raisons de principe, mais aussi pour des raisons très opérationnelles. Et ce qui est en jeu pour nous en Ukraine, c'est bien plus que, vous savez, la souveraineté de l'Ukraine. Il s'agit beaucoup de la stabilité du monde."

Bonne a été interrogée sur les choses que la Chine ne devrait pas faire. "La livraison d'armes certainement, le soutien économique", a-t-il répondu.

Un peu de contexte :La Chine soutient qu'elle est une partie neutre dans la guerre en Ukraine et a tenté de se présenter comme un courtier de paix potentiel dans le conflit.

Selon les précédentsReportage CNN, les entreprises de défense publiques chinoises entretiennent des relations commerciales avec des entreprises de défense russes sanctionnées depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Les experts disent que de tels réseaux bien établis pourraient être exploités si Pékin devait fournir une aide directe et meurtrière à l'effort de guerre du Kremlin.

Plus tôt cette année, les dirigeants occidentauxavertiLa Chine envisageait cette étape. Pékin a nié cela à plusieurs reprises, qualifiant l'avertissement de "diffamation", et a défendu à plusieurs reprises son commerce "normal" avec la Russie et a rejeté ce qu'il appelle les sanctions "unilatérales" contre Moscou.

Le mois dernier,Le secrétaire d'État américain Antony Blinkena déclaré que la Chine avait assuré aux États-Unis et à d'autres pays qu'elle ne fournirait pas d'aide létale à la Russie. "Nous n'avons vu aucune preuve qui contredit cela", a déclaré Blinken.

«Cependant, ce qui nous préoccupe en permanence, ce sont les entreprises chinoises, des entreprises qui pourraient fournir une technologie que la Russie peut utiliser pour faire avancer son agression en Ukraine. Et nous avons demandé au gouvernement chinois d'être très vigilant à ce sujet », a déclaré Blinken.
21h01 HE, 20 juillet 2023

La menace des missiles d'Odessa est terminée, selon l'armée de l'air ukrainienne

De Sebastian Shukla de CNN à Odessa

L'alerte de raid aérien et la menace de missiles à Odessa ont maintenant pris fin, selon l'armée de l'air ukrainienne, après avoir averti plus tôt de nouvelles attaques contre la ville portuaire du sud.

L'équipe de CNN sur le terrain a également signalé précédemment que des sirènes aériennes avaient retenti à Odessa pour la quatrième nuit consécutive.

20h25 HE, 20 juillet 2023

Le chef de la CIA dit qu'il pense que Prigozhin est actuellement en Biélorussie

De Michael Conte de CNN

Le directeur de la CIA, Bill Burns, a déclaré jeudi qu'il pensait que le fondateur de Wagner, Yevgeny Prigozhin, se trouvait actuellement à Minsk, en Biélorussie, comme on le voyait dans une vidéo récente.

"Il a un peu bougé", a déclaré Burns au Aspen Security Forum. "Je pense qu'il a été à Minsk ces derniers temps. Je ne suis pas sûr qu'il envisage de prendre sa retraite dans la banlieue de Minsk, mais il a également passé du temps en Russie.
(Video) Guerre en Ukraine : vives tensions en mer Noire et en Crimée

Burns a qualifié le président russe Vladimir Poutine d'"apôtre ultime de la vengeance" et a déclaré qu'il serait "surpris si Prigozhin échappait à de nouvelles représailles".

"Si j'étais Prigozhin, je ne tirerais pas mon goûteur", a déclaré Burns.

CNNrapporté plus tôt cette semainesur une vidéo qui semblait montrer Prigozhin saluant ses combattants en Biélorussie, dans ce qui serait sa première apparition publique depuis qu'il dirigeait unrébellion armée en Russiele mois dernier.

Burns a également fourni une mise à jour surun appel lancé sur Telegramen mai par la CIA qui a exhorté les Russes mécontents de laguerre en ukraineet la vie en Russie pour partager leurs secrets. Il a déclaré que la vidéo Telegram avait été visionnée 2,5 millions de fois la première semaine.

"La vérité est qu'il y a beaucoup de désaffection en Russie, dans l'élite et à l'extérieur en Russie en ce moment, et nous ne perdons pas l'opportunité en tant que service de renseignement d'essayer d'en profiter", a déclaré Burns, qualifiant cela d'opportunité "une fois par génération" pour la collecte de renseignements.
18h40 HE, 20 juillet 2023

Les propositions des pays africains sur l'Ukraine trouvent un écho à Moscou, selon l'ambassade de Russie

De Radina Gigova de CNN

Les propositions des pays africains sur les négociations avec l'Ukraine trouvent un écho auprès de Moscou et "méritent l'attention", a déclaré Alexander Gusarov, chargé d'affaires russe au Royaume-Uni, selon l'agence de presse officielle TASS.

"Nous reconnaissons le désir et l'intérêt des pays africains de contribuer à la recherche de solutions pacifiques à la crise ukrainienne. Nous apprécions leur compréhension pour les raisons sous-jacentes des événements en cours", a déclaré Gusarov aux diplomates africains à Londres lors d'un briefing jeudi.
"Nous pensons que les initiatives, parrainées par nos partenaires du monde entier, y compris d'Afrique, méritent l'attention et ne sont en aucun cas prématurées. De plus, certaines de leurs prémisses clés résonnent fortement avec nos propres points de vue", a-t-il ajouté.

Une délégation de représentants de sept pays africains dont la Zambie, les Comores, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la République du Congo, l'Ouganda ainsi que l'Egypte,s'est rendu à Kyiv le 16 juinpour des entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le lendemain, ils ont rencontré le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, au nom de la délégation, a présenté à Poutineun plan en 10 pointsqui pourraient contribuer à un processus de paix en Ukraine, selon TASS. Toutes les parties ont convenu de poursuivre les consultations après la visite, selon TASS.

Un deuxième sommet Russie-Afrique doit avoir lieu enSaint-Pétersbourg le 27 juilletet 28, selon TASS. Le premier sommet s'est tenu du 22 au 24 octobre 2019 dans la ville balnéaire de Sotchi, sur la mer Noire, selon TASS.

18h24 HE, 20 juillet 2023

La Russie a utilisé près de 70 missiles et près de 90 Shaheddrones en seulement 4 jours, dit Zelensky

De Radina Gigova et Yulia Kesaieva de CNN

20 juillet 2023 - Actualités Russie-Ukraine (1)
(Video) L’info du jour | 20 juillet - Mi-journée

La Russie a utilisé près de 70 missiles de différents types et près de 90 Shaheddrones en seulement quatre jours lors d'attaques contre les villes ukrainiennes deOdessa,Mykolaïvet d'autres communautés du sud, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Bien sûr, nos soldats ont réussi à abattre certains des missiles et drones ennemis, et j'en remercie chacun de nos défenseurs du ciel", a-t-il déclaré jeudi dans son allocution nocturne. "Malheureusement, les capacités de défense aérienne ukrainiennes ne sont pas encore suffisantes pour protéger l'ensemble du ciel ukrainien."

L'Ukraine travaille avec des partenaires "aussi largement que possible" pour des systèmes de défense aérienne supplémentaires qui peuvent assurer la sécurité d'Odessa et d'autres villes du pays, a déclaré Zelensky.

Parler del'accord sur les céréales de la mer Noire, Zelensky a déclaré que le travail "pour mobiliser le monde pour protéger la sécurité alimentaire et une vie normale" se poursuit. Il a dit s'être entretenu plus tôt jeudi pour la première fois avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali, dont le pays traverse "l'une des situations les plus critiques au monde".

"Je suis convaincu que cette année, nous pouvons le faire tous ensemble, le monde entier", a déclaré Zelensky. "Personne au monde ne s'intéresse au succès de la Russie dans la destruction du marché alimentaire mondial."

Le président ukrainien a également remercié les pays qui ont prolongé les sanctions contre la Russie pour sa guerre en Ukraine.

"La Russie et tous ceux qui osent aider les terroristes dans le monde doivent ressentir la pression croissante des sanctions, qu'il s'agisse d'individus, d'entreprises ou de pays", a déclaré Zelensky.

18h04 HE, 20 juillet 2023

Des progrès sont durement gagnés sur le front sud de l'Ukraine malgré de nouveaux véhicules blindés

De Alex Marquardt de CNN, Sebastian Shukla et Daria Martina Tarasova

Après des mois d'anticipation, l'Ukraine a finalement lancé son « offensive de printemps » début juin.

Tout le monde savait que ce serait difficile pour les Ukrainiens, après avoir vu la Russie creuser et construire de formidables défenses au fil des mois. Mais même sans s'attendre à ce que l'offensive ressemble à l'avancée rapide comme l'éclair de l'UkraineKharkiv en septembre dernier, l'espoir parmi les responsables occidentaux était que l'Ukraine serait plus avancée et plus performante qu'elle ne le fait actuellement.

L'offensive a fait ses preuvesplus difficile que prévu, même avec un arsenal de nouvelles armes et équipements occidentaux alimentant l'assaut.

Parmi les pièces d'équipement les plus attendues figurait le véhicule de combat Bradley de fabrication américaine,un ajout critiquepour aider l'infanterie à traverser le terrain dangereux et ouvert.

Un soldat de 19 ans qui utilise son indicatif d'appel, "Kach", s'est entretenu avec CNN. Sa brigade, la 47e brigade mécanisée, est la seule à avoir reçu les très convoités Bradley, dont 200 ont été commis par les États-Unis.

Les véhicules de combat blindés sont tellement admirés par les soldats ukrainiens que « Bradley », le chiot de sauvetage de 6 mois de l'officier de presse de la brigade, court autour du camp de l'équipe de Kach en aboyant.

Le patch drapeau Velcro sur la poitrine de Kach était un cadeau d'adieu de son entraîneur américain en Allemagne, qui lui a dit que cela porterait chance. Mais c'est le blindage épais, les puissantes mitrailleuses, les roquettes et les capacités de vision nocturne du Bradley qui ont donné à Kach un regain de confiance lorsqu'il a reçu l'ordre d'attaquer les Russes.

Lorsque la brigade l'a fait, les Russes étaient prêts. Des champs de mines denses avaient été posés, des rangées de tranchées sinueuses avaient été creusées. L'artillerie russe a commencé à ramasser les véhicules envoyés pour déminer la zone. En plus de cela, cette direction sud de l'attaque était peut-être la plus prévisible de l'offensive : conçue pour tenter de percer la ligne russe, rouler vers le sud et diviser le pont terrestre sud reliant la Crimée et le Donbass occupés par la Russie avant d'atteindre finalement la mer d'Azov.

(Video) Mer Noire, Crimée : le nouveau champ de bataille

Le47e a rencontré des ennuis très rapidementessayant de percer la ligne russe dans leur armure nouvellement acquise. Des photos et des vidéos montraient des véhicules blindés calcinés, dont des Bradley et un char Leopard allemand. Oryx, un site d'analyse militaire basé sur des informations open source,rapportsqu'environ trois douzaines de Bradley ont été détruits ou endommagés.

En savoir plus ici.

18h07 HE, 20 juillet 2023

Les troupes ukrainiennes ont commencé à utiliser des armes à sous-munitions fournies par les États-Unis. Voici ce qu'il faut savoir d'autre

Du personnel de CNN

Le russe a attaqué la ville portuaire du sud de l'Ukraine d'Odessa fou la troisième nuit consécutive.

Après Moscouretrait de la Black Sea Grain Initiative, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré mercredi que tous les navires naviguant en mer Noire vers les ports ukrainiens seraient considérés comme des transporteurs potentiels de fret militaire.

Pendant ce temps, l'Ukraine a commencé à utiliser les bombes à fragmentation controversées fournies par les États-Unis, a confirmé jeudi la Maison Blanche.

Voici ce qu'il faut savoir :

  • Odessa frappe :Les forces russes ont attaqué des villes portuaires sur la mer Noire, en particulier le port sud d'Odessa. Une personne y a été tuée lors de frappes jeudi, ont indiqué des responsables. Le ministère russe de la Défense a déclaré que les attaques contre Odessa étaient en représailles à l'attaque de l'Ukraine contre lePont de Criméelundi.
  • Offre Black Sea Grain :Les attaques surviennent après que la Russie s'est retirée d'un accord critique sur les céréales qui permettait aux exportations de céréales ukrainiennes de sortir du pays en toute sécurité. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a averti que les attaques contre les villes portuaires auront un impact"bien au-delà de l'Ukraine"quand il s'agit des prix des aliments. L'ONU continuera de négocier pour obtenirplus d'exportations ukrainiennes à travers, a déclaré le représentant du Programme alimentaire mondial des Nations Unies en Ukraine.
  • Pont de Crimée :Le pont reliant la péninsule de Crimée annexée au continent russe a étéfermé temporairementet le système d'avertissement de raid aérien a été activé tôt vendredi, a rapporté l'agence de presse russe RIA Novosti.
  • Armes à sous-munitions :Les troupes ukrainiennes ont commencéutilisant des armes à sous-munitions fournies par les États-Unisdans leurscontre-offensive contre la Russie, selon un responsable de la Maison Blanche. Ils ont utilisé les armes controversées« convenablement »et "efficacement" au combat, a déclaré le coordinateur du Conseil de sécurité nationale pour les communications stratégiques, John Kirby.
  • Nouvelle sanction :L'administration Biden a ajouténouvelles sanctionsqui ciblent les entreprises et les fournisseurs qui ont contribué à alimenter la guerre de la Russie en Ukraine en fournissant des articles à double usage. "Les actions d'aujourd'hui représentent une nouvelle étape dans nos efforts pour limiter les capacités militaires de la Russie, son accès aux fournitures du champ de bataille et ses résultats économiques", a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, dans un communiqué.
18h26 HE, 20 juillet 2023

L'envoyé russe nie avoir comploté pour attaquer des navires civils et blâmer l'Ukraine

De Radina Gigova de CNN

20 juillet 2023 - Actualités Russie-Ukraine (2)

La Russie n'a pas l'intention de cibler des navires civils en mer Noire et de blâmer l'Ukraine, a déclaré jeudi Anatoly Antonov, ambassadeur de Russie aux États-Unis.

Il répondait à une question des médias sur les commentaires du porte-parole du Conseil de sécurité nationaleAdam Hodge mercredi. Hodge a également affirmé que la Russie avait posé des mines marines supplémentaires à l'approche des ports ukrainiens.

"Les tentatives d'attribuer à la Russie la préparation d'une sorte d'attaques contre des navires civils sont de la pure invention. Ce n'est un secret pour personne que l'administration [américaine] n'hésite pas à faire des provocations anti-russes les plus basses", a déclaré Antonov dans un communiqué publié sur la page Facebook de l'ambassade.
"Nous considérons les déclarations des États-Unis d'Amérique comme un effort pour déguiser par tous les moyens leurs propres activités destructrices visant à saboter en fait la mise en œuvre des accords d'Istanbul convenus d'un commun accord. Pour décourager les représentants des pays du Sud de coopérer avec la Russie. Pour saper la confiance dans notre pays, qui non pas en paroles mais en actes aide les pays en développement en fournissant de la nourriture et des engrais, y compris à titre gratuit", a déclaré Antonov.
(Video) Guerre en Ukraine : la minute de silence à l’ONU interrompue par la Russie

Il est "particulièrement révélateur que l'administration intensifie de telles insinuations à la veille des grands forums internationaux", a déclaré Antonov, ajoutant qu'"un nouveau cycle de fausse propagande" est utilisé avant le deuxième sommet Russie-Afrique prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg etla prochaine réunion des chefs d'État des BRICSen août.

FAQs

How many Ukrainians support Russia? ›

As many as 96 percent of Ukrainians support their country joining the European Union, and 91 percent now favor joining NATO. Some 92 percent profess a “bad” attitude toward Russia, while only 2 percent declare a “good” one.

Why is China supporting Russia? ›

China is an increasingly critical economic partner for Russia and is “pursuing a variety of economic support mechanisms for Russia that mitigate both the impact of Western sanctions and export controls,” according to the ODNI report, which was mandated by Congress.

What does Putin want? ›

The first and most immediate is to install a new government in Kyiv that will be subservient to Moscow. The next goal is to get the West to recognize that Russia has a right to a sphere of influence in the post-Soviet space and that NATO and the EU should stop trying to engage these countries.

Why is the Ukraine so important to Russia? ›

Russia has deep cultural, economic, and political bonds with Ukraine, and in many ways Ukraine is central to Russia's identity and vision for itself in the world. Family ties. Russia and Ukraine have strong familial bonds that go back centuries.

Which country has the most support to Ukraine? ›

Currently at the top are Estonia (1.3 percent), Latvia (1.1 percent) and Lithuania (1.0 percent) as the most generous donors. The U.S. ranks 12th, with aid committed to the tune of 0.3 percent of its (large) GDP.

Which country has sent the most support to Ukraine? ›

The United States has given the most in grants, valued at 25 billion euros ($26.5 billion).

Do India and China have good relations? ›

Since the late 1980s, both countries have successfully rebuilt diplomatic and economic ties. Since 2013, border disputes have reemerged to take centre stage in the two countries' mutual relations. In early 2018, the two armies got engaged in a standoff at the Doklam plateau along the disputed Bhutan-China border.

Who is winning the war in Ukraine 2023? ›

If you were to judge who is winning the war based on morale, Ukraine would emerge as the victor, according to all four experts.

Why does Russia have so much land? ›

As Russian tribes migrated eastward, they encountered little resistance, allowing for the gradual incorporation of vast regions into the Russian realm. Also, it is true that a significant portion of Russian territory consists of remote and inhospitable landscapes, such as Siberia and the Arctic.

What does Putin want from NATO? ›

Before the war, President Putin demanded Nato turn the clock back to 1997 and remove its forces and military infrastructure from Central Europe, Eastern Europe and the Baltics. In his eyes, the West promised back in 1990 that Nato would expand "not an inch to the east", yet did so anyway.

Does Ukraine have oil? ›

The Dnipro-Donetsk basin is a major oil and gas producing region accounting for 90 percent of all current Ukrainian production. The structure of hydrocarbons production in Ukraine is as follows: natural gas 89 percent, oil 7.9 percent, and gas condensate 3.1 percent.

Why did Putin annex Crimea? ›

Vladimir Putin said that Russian troops in the Crimean peninsula were aimed "to ensure proper conditions for the people of Crimea to be able to freely express their will," whilst Ukraine and other nations argue that such intervention is a violation of Ukraine's sovereignty.

What is Russia's most popular sport? ›

Football is the most popular sport in Russia, and 1.5 million people in Russia play this sport.

What percentage of Ukraine is Russian supporters? ›

Ukraine War

According to a new survey by the independent institute Levada Center, 75 percent of Russian said in January that they supported the actions of Russian military forces in Ukraine, as the survey is putting it.

What percentage of Ukrainians support the war? ›

Backing for the war effort is highest in places such as the country's capital, Kyiv (83%), and in the West (82%), Central (78%) and North (75%) regions of the country. Much smaller majorities in the country's East (56%) and South (58%) support continuing the war.

What percent of Ukrainians are Russian? ›

Overall, 77.8% of Ukraine's population self-identified as ethnically Ukrainian and 17.3% as ethnically Russian.

What percentage of Ukraine has Russia? ›

On June 2, 2022, Zelenskyy announced that Russia occupied approximately 20% of Ukrainian territory.

Videos

1. La mer Noire, coeur stratégique de la guerre en Ukraine
(LCI)
2. L'armée ukrainienne a perdu environ 20 % de son armement, selon le New York Times
(euronews (en français))
3. Ukraine : l'armée russe repasse à l'offensive #cdanslair 19.07.2023
(C dans l'air)
4. Ukraine : l'armée russe repasse à l'offensive #cdanslair 19.07.2023
(C dans l'air)
5. Guerre en Ukraine : la situation au 14 juillet 2023, cartes à l'appui
(euronews (en français))
6. L'armée russe recherche des soldats à tout prix
(LCI)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated: 09/10/2023

Views: 5675

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.